Une meilleure organisation au quotidien
avec la méthode Fly lady

Organiser son quotidien avec la méthode Fly lady

L’organisation de votre quotidien (ménage, vaisselle, lessive) est compliquée avec votre maladie chronique ?

Lorsque vous regardez autour de vous c’est le désordre : le désordre dans toutes les pièces de la maison, les restes de vos commandes traiteurs (ah ! celle-là date de la semaine dernière), les vêtements sales dans la panière à linge (lorsqu’ils y sont) s’accumulent et pour finir, il est 13h et vous êtes encore en pyjama.

Vous n’avez ni l’énergie ni l’envie de passer des heures à faire le ménage.

Vous vous sentez dépassé-e par la situation, peut-être dégoûté-e par vous-même, frustré-e de ne pas pouvoir faire plus. Vous aimeriez que votre organisation au quotidien soit meilleure, plus fluide.

Et vous n’êtes pas seul-e dans cette situation.

Saviez-vous que c’est le problème qui remonte régulièrement de mes abonnés ? Que je l’ai vécu moi-même avec ma maladie chronique ? 

Dans cet article, nous allons voir ce qu’il est possible de faire. 

Les raisons de cette organisation

On aimerait qu'en une journée, notre organisation au quotidien soit parfaite

Nous aimerions tous et toutes ranger et nettoyer une bonne fois pour toutes et que cela reste tel quel à jamais, n’est-ce pas ?

Et bien non ! désolée de vous le dire, mais les tâches quotidiennes sont récurrentes et pour sortir de votre désordre quotidien, il est nécessaire d’en faire un peu chaque jour.

Votre problème avec les tâches ménagères ne se réglera qu’avec le temps avec une bonne organisation que je vais vous présenter plus loin. 

On accumule trop de choses

Combien avez-vous de choses chez vous que vous trainez depuis des années qui ne vous rendent pas du tout joyeux-se et d’autant plus que vous avez racheté parfois en triple exemplaire ?

Votre maison (ou appartement) ne doit pas être un musée ou une décharge.

Nous accumulons au cours de notre vie des milliers d’objets que l’on garde et qui n’ont aucune valeur ajoutée dans notre vie.

Ne pas être dans le biais inverse non plus. Pour ma part, j’ai tendance à jeter tout ce qui ne m’est pas utile sur le moment. Le problème est que six mois, après je regrette de l’avoir revendu ou jeté, car à ce moment-là, j’en ai vraiment besoin…

On veut faire parfaitement le ménage et donc finalement, on ne s'y met pas

Je pense que je ne me trompe pas si je dis que vous êtes perfectionniste, n’est-ce pas ?

Si vous faites le ménage, il est nécessaire que tout soit propre. Et donc ça vous prend des heures. Mais le problème apparait lorsque vous êtes en basse énergie. Vous ne pouvez pas y passer toute votre journée.

Parfois, vous ne savez pas par quoi commencer. La tâche devient tellement grande qu’elle vous décourage en avance de phase. 

Autre intérêt finalement de l’organisation. 

On ne fait pas au fur et à mesure

« Je ferai ça plus tard » , « il faut que je le fasse…un jour »

L’exemple le plus parlant : la vaisselle dans l’évier. On est très fatigué le soir en rentrant du travail. Il est clair qu’on n’a pas envie de nettoyer la vaisselle surtout si juste avant on avait décidé de faire à manger.

Donc, on se dit qu’on le fera le lendemain et c’est le même problème. On se retrouve avec une montagne de vaisselles le week-end à laver. Et suffit que notre colocataire « la maladie » pointe son nez et ce n’est plus possible de faire quoique ce soit.

La vaisselle s’accumule encore et encore…

La méthode inspirée de Fly Lady : la méthode pour une meilleure organisation au quotidien

Pour toutes ces raisons, je vais vous présenter une méthode que je trouve particulièrement adaptée aux malades chroniques : la méthode de Marla Cilley alias Fly lady

Marla Cilley est une femme typiquement américaine qui est passionnée de pêche et de Dieu. Elle a plusieurs casquettes : mère, épouse, responsable de son comté et professeur de pêche. En 1999, elle crée un groupe d’entraide pour les personnes qui, comme vous, se sentent frustrées face à la montagne de choses à faire chez elles.

Dans son livre « Entretien avec mon évier », elle détaille sa méthode d’organisation et nous donne de nombreuses astuces pour gérer avec plus de sérénité.

Je n’ai pas encore fini d’appliquer sa méthode. Je la trouve pourtant parfaitement adaptée à notre situation.

Priorisez votre journée

Votre journée ne fait que 24h. Si vous retirez le temps de sommeil, vos obligations personnelles et/ou professionnelles, il ne vous reste que quelques heures pour vous occuper de vous et de votre intérieur.

Il est donc vraiment nécessaire d’avoir une organisation  et d’être OK avec ses choix. Peut-être qu’il est prioritaire de prendre soin de vous en ces périodes compliquées. Si vous n’avez pas d’énergie, rien ne sert de se pencher sur votre ménage (à mon sens bien sûr).

Je vous invite donc dans un premier temps à bien réfléchir à vos priorités dans la vie.

 Si vous avez décidé que c’était de vous occuper de votre foyer alors let’s go !!! 

Sinon laissez cet article et revenez-y plus tard. 

Habillez-vous tous les jours même si vous restez chez vous

J’adore mon pyjama, mes gros pulls d’hiver et mes longues écharpes toutes douces ainsi que mes baskets que je mets pour sortir sur le pas de la porte ou dans le jardin (facile à enlever, facile à remettre).

Mais je me suis rendu compte que je me laissais de plus en plus aller avec ces vêtements confortables.

Deux conséquences : je n’avais envie de rien faire. La motivation était souvent très basse en journée.

Et surtout, je perdais toute estime de moi-même.

Si c’est la même chose pour vous en ce moment, je vous conseille de mettre en place votre première routine : vous habiller quoiqu’il arrive comme si vous alliez à l’extérieur.

2 bénéfices : 

  1. Vous vous sentirez dans l’action, et motivé-e
  2. Vous augmenterez l’estime de vous-même
 

Je vous invite à tester cette routine pendant 2 semaines et vous verrez que votre journée prendra une tout autre allure.

Nous sommes ici fervents de la méthode des petits pas. C’est-à-dire d’introduire des routines et des manières de faire progressivement. Il s’agit de changer votre organisation de manière profonde et non pas de vous essouffler au bout de 2 semaines.

Comme dirait Marla Cilley, Votre maison n’est pas devenue sale en un jour ; de même, elle ne sera pas propre du jour au lendemain.

 

Je vous invite donc à ne passer à la routine suivante que lorsque vous aurez bien intégré celle -ci.

Un évier propre et vide tous les jours

Pour Marla Cilley, avoir un évier vide et propre est la base d’une maison rangée. Ça a également un gros impact sur l’estime de soi. Testant cette routine depuis quelques semaines maintenant, j’avoue être agréablement surprise du changement que cela a pu avoir sur moi et mon foyer.

Tous les soirs, je vide l’évier en remplissant le lave-vaisselle, ce qui ne rentre pas, je le lave à la main et surtout je nettoie la plaque de cuisson et ensuite l’évier. Le plan de travail n’est pas forcément rangé parfaitement, mais rien que d’avoir l’évier vide et propre donne vraiment un autre aspect à la cuisine et cela me permet d’aller me coucher sereinement.  

Comment faire pour ne pas vous épuiser à le vider une première fois ?

  1. Si vous avez un lave-vaisselle, c’est le moment de le remplir une première fois. Si ce n’est pas le cas ou si tout ne rentre pas, mettre la vaisselle sale sur le côté dans une bassine  avec de l’eau chaude.
  2. Remplissez votre évier d’eau chaude et de vinaigre ménager (il faut laisser agir de 20 min à 1h en fonction du temps que vous avez). Enclenchez le minuteur de votre téléphone et allez faire autre chose.
  3. Lorsque votre minuteur sonne, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et allez vider et rincez votre évier.
  4. Avec votre produit ménager habituel ou du bicarbonate de soude, frottez le reste de saleté avec une éponge et/ou avec une brosse à dents usée.
  5.  Rincez bien et le tour est joué.
 

Pour l’entretien quotidien, je conseille d’avoir un produit ménager à portée de main. Je ne vous conseille pas pour l’instant d’entrer dans une frénésie de faire vous-même vos produits. Maintenez votre évier et votre intérieur propre pendant au moins un an et après vous pourrez trouver la force de faire vous-même vos produits.

Lorsque votre évier est propre, vous pouvez commencer à vous occuper de votre vaisselle. Si votre cycle de lave-vaisselle est terminé, rangez-le tout de suite.

Concernant la vaisselle dans la bassine, lavez-la tout de suite, essuyez-la et rangez-la. À partir de maintenant, il ne doit plus y avoir de vaisselle dans votre évier ni sur l’égouttoir ni autour. Je pense notamment à la tasse ou au verre qu’on laisse pour la réutiliser plus tard. On boit, on le lave, on l’essuie, on le range. 10 min top chrono pour éviter que tout
s’accumule.

Vérifiez avant de vous coucher si votre évier est propre et vide.

Lorsque vous aurez intégré cette routine dans votre organisation de votre quotidien ainsi que celle de s’habiller tous les jours, vous aurez déjà fait un grand bout de chemin et vous verrez les choses vraiment autrement.

Passons à la suite. 

Une organisation de votre intérieur par zone

Ce conseil a changé ma perception du quotidien et surtout mon organisation, je ne passe plus des heures à faire le ménage. Tout est toujours propre ou presque (oui je n’ai pas encore fini d’appliquer la méthode à 100%).

Marla Cilley ne l’applique pas que pour le ménage. Elle l’applique également pour d’autres éléments comme les listes de courses par exemple. 

Selon elle, tous les foyers sont découpés de la même manière : par zone 

  • entrée / salle à manger / porche d’entrée
  • cuisine
  • salle de bains principale / chambres d’enfants / chambre d’ami ou bureau
  • chambre des parents / salle de bains
  • salon / salle de séjour / salle de jeu

Oui c’est une grande maison :D.  

Si votre foyer est plus petit, vous pouvez suivre mon découpage :

  • Cuisine
  • Salles de bain/toilettes
  • Chambres/ bureau
  • Salon
  • Entrée/buanderie

(j’ai une maison plus petite).

Chaque mois (à part le mois de février) est constitué de 5 semaines. Donc nous pouvons accorder notre attention à 1 zone par semaine.

C’est magique n’est-ce pas ?

Je vous invite à découper vos zones en fonction des zones géographiques de votre foyer. Par exemple, si votre chambre est au même endroit que la salle de bain, il est plus simple de s’en occuper en même temps.

Quand vous avez terminé ce découpage, vous pouvez passer à la suite. 

 

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici 

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Illustration monstera, maladie chronique