Pourquoi

TRAVAILLER AVEC NOUS ?

Nos valeurs, notre parcours professionnel et notre expérience personnelle (plus de 10 ans avec un handicap invisible) nous permettent aujourd’hui d’avoir une vision 360° du parcours du malade chronique.

Nos valeurs personnelles

Nos valeurs personnelles, que l’on partage, nous ont poussé à accompagner les personnes touchées par une maladie chronique. 

Le passage à l'action

Nous croyons en le fait que l’on est maitre de sa vie et que la seule façon d’atteindre ce que l’on veut est d’agir.

Ce ne sera pas simple voire très difficile avec une maladie chronique mais si on n’agit pas, on n’obtient rien. Si nous attendons qu’il y ait un changement dans sa vie en restant sur son canapé, rien ne bouge.

Ce n’est pas pour autant que nous croyons en l’action pour l’action. Il est nécessaire de voir où on veut aller pour pouvoir y aller. Il est important de se faire un plan d’action à la hauteur de nos possibilités et de notre capacité d’agir.

Cela ne sert à rien de prévoir de passer l’aspirateur dans toute sa maison si on n’est pas capable de se lever pour prendre sa douche. Ça ne sert à rien de se donner l’objectif de faire 15 min de sport par jour lorsqu’on ne peut même pas aller jusque la porte de sa chambre avec des douleurs.

Nous sommes adepte des petits pas. 

L'harmonisation

Nous avons longtemps été déconnectées de notre corps, de notre esprit et de ce que nous valions. A cause ou pour la maladie, pour aider les autres, car nous avions un travail, une famille à gérer.

L’harmonisation est la recherche d’équilibre. Equilbre corps, mental et esprit. Equilibre entre ses besoins et ceux des autres. Equilibre dans l’ensemble des domaines de notre vie.

Par exemple, on nous dit que pour éviter l’inflammation, nous devons supprimer des aliments, se coucher tôt, se lever tôt, faire du sport mais qu’en est-il du plaisir, du moral quand nous devons tout sécuriser pour aller manger au restaurant avec notre conjoint/e ou avec des amis, qu’en est-il de cette soirée, de ce we en amoureux que nous avions prévu depuis des semaines etc. Qu’en est-il du plaisir que l’on a à aller travailler lorsque nous ne pouvons pas profiter de notre soirée ?

L’harmonisation veut dire se reconnecter avec ses besoins, ses envies en conscience et de faire parfois des choix contraire à notre santé pour pouvoir profiter de notre vie.

La résilience

C’est la capacité de vivre, de se développer en surmontant les chocs traumatiques, l’adversité, en l’occurrence, ici, la maladie.

Surmonter veut dire aussi affronter, accepter, laisser le négatif prendre sa place, le nettoyer et aller vers le positif.

On ne met rien sous le tapis, on s’autorise à être fatiguée, malade, triste, en colère. On l’accepte et on trouve des solutions pour avancer avec.

Tout est dualité et pour vivre nous avons besoin d’un tout équilibré.

Nous ne pouvons pas ignorer le négatif. Nous ne pouvons pas vivre d’amour et de sentiments positifs, tout le temps surtout lorsqu’il y a des douleurs et de la fatigue. En même temps nous ne pouvons pas vivre que dans la position d’une victime.

La résilience c’est d’avancer « avec » et non « contre ».

L'autonomie

Avec les douleurs et la fatigue, nous devenons vite dépendante d’une tierce personne pour faire le ménage, les courses ou même pour apporter les revenus du foyer. 

Nous avons à cœur chez Handi épanoui de guider vers une totale autonomie et une indépendance financière. 

Nous estimons qu’il est important, de chercher les solutions et les informations soi-même,  d’essaye de faire et de comprendre avant de poser des questions.

Nous pensons également que l’autonomie passe également par le fait de savoir quand il est nécessaire de demander de l’aide. Cela peut paraître paradoxal. Être autonome c’est également de faire les démarches nécessaires pour obtenir l’aide dont on a besoin au moment où on en a besoin.  

C’est faire ce que l’on peut quand on le peut et dire lorsqu’on ne peut pas. Et juste lorsqu’on a essayé toutes les autres solutions avant. 

Le travail

Nous pensons sincèrement que le travail a été pour nous, très thérapeutique. C’est à titre que cela reste une de nos valeurs prédominantes et que notre mission est très orientée « travail ». 

En ayant une activité dans laquelle nous mettons notre coeur et qui nous le rend au centuple, nous pouvons être en meilleure santé. Plus résistantes.  c’est d’ailleurs ce qu’il s’est passée pour nous. Se sentir utile est une des meilleures thérapies selon moi. Attention tout de même, à l’altruisme trop poussé pouvant nous amener à nous bruler les ailes.

Il s’agit de trouve un équilibre.

La créativité

Avec la maladie chronique, nous avons développé des mécanismes nous permettant de survivre au quotidien, de nous décharger de certaines contraintes. C’est ce que nous appelons « créativité de survie »

Nous croyons sincèrement que si cette créativité est mise au service d’un travail ou d’une activité quelle qu’elle soit, peut faire des merveilles.

Nous estimons donc qu’il est primordial de travailler sur sa créativité pour d’épanouir professionnellement et également personnellement. 

Notre parcours professionnel

Notre partenariat permet d’associer les 5 ans d’expérience de chargée des Ressources Humaines d’Elise, sa certification de coaching de vie et en orientation pro ainsi que l’expérience d’Aurélie en tant que mentor business et accompagnatrice d’entrepreneurs. 

Nous pouvons donc avoir une vision complémentaire du monde du travail et d’accompagner plus précisément les particuliers (salariés en recherche d’orientation, les créateurs d’entreprise et les freelances déjà lancés) ainsi que les organisations autour des problématiques du handicap invisible et de la maladie chronique. 

Notre expérience personnelle

Notre expérience dans la maladie est un pilier incontestable de notre profession aujourd’hui.
Elle nous permet d’être d’autant plus à l’écoute de nos clients dans la mesure où nous sommes passées par les mêmes étapes.
Elle nous permet également de prendre du recul sur notre propre expérience car chaque situation est unique. Les solutions que nous avons mis en place dans notre vie personnelle et professionnelle ne conviennent pas à tous. notre travail est d’accompagner la personne ou la structure pour trouver les solutions qui leur sont adaptées.

Parce que ce sont eux

QUI EN PARLENT LE MIEUX

"Mon objectif était de gérer la fin de mon entreprise, de prendre confiance, de comprendre mes peurs et de lâcher prise. Après la liquidation, j'avais perdu confiance et j'avais perdu tous mes repères. Ce qui avait pour conséquences déprime, remise en question et isolement. Je n'ai pas du tout hésité lorsqu'Elise m'a proposé de m'aider à m'en sortir. Ma confiance en elle, la présentation de son projet et surtout mon besoin d'aller mieux m'ont décidé à sauter le pas. Nous avons atteint tous les objectifs. Aujourd'hui j'ai une meilleure confiance en moi, j'arrive à lâcher prise sur la majorité des choses et nous avons recadré l'ensemble de mes objectifs de vie personnelle et de vie professionnelle." Grâce à une confiance retrouvée, Christelle a trouvé un CDD très rapidement et est dans l'attente de commencer son CDI. Elle s'est recentrée sur son bien-être et son équilibre vie pro-vie perso.

Christelle P. En reconversion après la fermeture de son entreprise

"Elise est très à l'écoute, elle arrive bien à cerner nos blocages et nous recentrer sur nos objectifs. Prestations de qualité. Je recommande à 100% " Après une séance en coaching flash, Deltrey avait un plan d'action clair et savait quels étaient ses objectifs professionnels.

Deltrey L.D. En reconversion entrepreneuriale

Ne perdez pas une miette

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Illustration monstera, maladie chronique