ÉPISODE 0
Ce que ce podcast va vous apporter
Ma pause QVT, c’est le nouveau podcast qui vous donne des outils pour améliorer votre qualité de vie au travail !
Dans cet épisode 0, je me présente en vous expliquant pourquoi j’ai créé ce podcast, et ce que vous pouvez en attendre pour vous ou pour vos salariés.
La principale chose que j’ai pu remarquer est ce malentendu qui opposait les salariés à leur direction. Notre seul objectif à tous est, pourtant, de subvenir à nos besoins dans de bonnes conditions. N’est-ce pas?
Je souhaite à travers ce podcast donner des clés pour améliorer notre qualité de vie au travail.
Vous pourrez sur chacune des pages trouver des éléments complémentaires.
Épisode disponible ICI.
ÉPISODE 1
Comment se sentir plus en sécurité dans son entreprise ?
Comment remédier au stress du salarié de retourner sur son lieu de travail que l’on soit salarié ou manager?
Lorsque nous nous sentons en danger, nous revenons à nos besoins primaires : notre besoin de sécurité. Sécurité financière, sécurité au niveau de la santé etc.
Pour se sentir à nouveau en sécurité sur le lieu de travail, je vous propose de mettre en place les préceptes de la théorie de l’attachement. Il s’agit d’une théorie tirée de la psychologie de la petite enfance.
Et nous verrons en quoi elle a toute sa place en entreprise.
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ÉPISODE 2
Comment augmenter la motivation en entreprise ?
La motivation en entreprise est un peu comme l’essence pour une voiture.
Elle permet aux salariés d’avancer et d’avoir plus de facilité pour travailler.
Pour éviter à la baisse de motivation due à la crise de sanitaire, je vous donne des clés pour se remotiver.
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ÉPISODE 3
Comment rester zen au bureau face à la pandémie ?
Il n’est pas facile de rester zen au bureau.
Pour cela, je vous propose de travailler sur l’attachement au lieu de travail.
Pendant le confinement, les salariés étaient bien chez eux et ont commencé à créer un attachement sécuritaire à leur domicile.
Il serait intéressant de recréer cet attachement au bureau. Je vous laisse écouter l’épisode pour comprendre pourquoi et pour avoir quelques idées pour le faire.
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ÉPISODE 4
Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?
Le concept de la qualité de vie au travail est large. Il est donc nécessaire de le définir.
Ce que vous trouverez dans cet épisode :
- La définition de la QVT donnée par l’ANACT
- L’intérêt de mettre en place une démarche QVT dans votre entreprise
- Les raisons pour lesquels il est important que les salariés aient également une démarche individuelle
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ÉPISODE 5
Bien s’observer avant d’agir
Lorsque l’on souhaite amorcer un changement, il est d’abord nécessaire d’établir un diagnostic.
La démarche QVT en entreprise est assez particulière dans la mesure où le changement doit se faire au niveau de l’entreprise et également au niveau du salarié.
L’observation (le diagnostic) doit se faire au niveau individuel et au niveau collectif.
Ce que vous trouverez dans cet épisode
- La méthode pour établir son quotient de bien-être au travail
- La méthode de diagnostic en entreprise
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ÉPISODE 6
Comment savoir si mon entreprise a de bonnes conditions de travail ?
Dans cet épisode, j’ai utilisé un personnage fictif nommé Johana, inspiré d’expériences réelles, pour vous expliquer ce que l’on entend par conditions de travail.
Cette notion englobe les éléments suivants :
- Le salaire,
- Les avantages
- Les horaires & jours de congés
- L’environnement de travail
- Le matériel à disposition
- L’hygiène
- L’accueil
- L’environnement organisationnel (l’organigramme, les process etc.) et technique (le fonctionnement du matériel)
- L’égalité
- L’équilibre vie pro/vie perso
- L’ambiance
- L’évolution professionnelle
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ÉPISODE 7
Suis-je en capacité de m’exprimer et d’agir ?
La phase de diagnostic porte aussi sur la capacité de s’exprimer et d’agir.
Y-a-t-il, dans votre entreprise, la possibilité de s’exprimer sur la vie en entreprise ?
Comme dans l’épisode précédent, j’ai pris l’exemple de Johana, un personnage fictif, inspiré d’évènements réels pour illustrer la notion de capacité à s’exprimer et à agir.
La notion englobe :
- Le fait de pouvoir communiquer à son manager direct
- La présence des institutions représentatives
- La capacité pour les salariés de s’exprimer sur les orientations de l’entreprise
- L’échange & l’entraide entre collaborateurs
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ÉPISODE 8
Comment savoir si mon travail me convient ?
Est-ce que le contenu de votre travail vous convient ?
Le contenu du travail est un élément très important car plus le salarié est satisfait du contenu de son travail, plus il sera motivé.
La notion englobe les éléments suivants :
- Le sentiment d’utilité
- Le sentiment de responsabilité
- Le sentiment d’accomplissement
- Le sentiment d’aller au bout du process
- La cohérence avec le parcours du salarié
- La possibilité de mobiliser ses compétences
- L’autonomie sur l’évaluation de la performance
- L’autonomie sur le périmètre de mission
Nous avons, tous, notre propre évaluation de ces critères.
Un de mes professeurs me racontait qu’il avait rencontré un manager, un jour, dans une incompréhension totale. Son assistante venait de démissionner après 30 ans de bons et loyaux services.
Le manager, en question, venait de remplacer un directeur très autoritaire. Ce dernier laissait très peu de place à l’autonomie. Le manager, souhaitant changer les choses, a voulu installer un management collaboratif et invitait ses équipes à donner leur avis et à prendre des initiatives. L’assistante est partie car le nouveau modèle ne lui plaisait pas. Elle ne se sentait plus en confiance.
Cette histoire illustre le fait que chacun a sa propre perception du contenu de son travail.
Épisode disponible ICI.
Les épisodes en lien :
- Épisode 6 : Comment savoir si mon entreprise a de bonnes conditions de travail ?
- Épisode 7 : Suis-je en capacité de m’exprimer et d’agir ?
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ÉPISODE 9
Vraiment malade ou week-end prolongé ?
Comme je l’avais exposé dans les épisodes précédents, l’absentéisme coûte cher à l’entreprise.
Nous avons des salariés qui peuvent abuser pour prolonger leur week-end un peu trop arrosé.
D’autres salariés sont vraiment malades et ne peuvent faire autrement que de s’absenter régulièrement.
Et ces absences sont souvent imprévisibles.
J’ai voulu raconter mon histoire pour démontrer la difficulté de ces cas pour le salarié lui-même et pour l’entreprise.
Dans cet épisode, vous suivrez mon parcours.
Épisode disponible ICI.
Pour en savoir plus :
- La saison 2 porte exclusivement sur le sujet de la maladie chronique
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ÉPISODE 10
Comment inclure la maladie chronique dans la démarche QVT ?
Dans cet épisode, je vous donne la méthode pour inclure le cas de la maladie chronique dans la démarche QVT.
Concernant les salariés, il est important de faire les démarches pour obtenir la reconnaissance travailleur handicapé. Dans beaucoup d’entreprise, c’est ce statut qui amorce les procédures d’aménagement et d’accompagnement.
Il aidera également l’entreprise à comprendre qu’il y a une raison aux problématiques d’absences. Et peut-être à pousser celle-ci à entrer dans une démarche plus collective au niveau des maladies chroniques.
Puis d’écouter l’épisode sur la phase de diagnostic
Pour les entreprises, la méthodologie ressemble beaucoup à celle de la démarche QVT. Il s’agira seulement d’identifier les éléments suivants :
- La liste des personnes que vous avez identifiées comme étant en difficulté.
- Les situation de travail posant des problèmes
- Les actions menées comme les reclassements et les aménagements etc…
- Le circuit d’information sur les questions de santé
Épisode disponible ICI.
Les épisodes en lien :
- Épisode 4 : Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?
- Épisode 5 : Bien observer avant d’agir
- Les épisodes de la saison 2
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ÉPISODE 11
Comment établir un plan d’action clair, efficace et précis ?
A ce moment précis de la démarche QVT, vous savez sur quoi vous concentrer pour agir.
Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’écouter l’épisode Bien s’observer avant d’agir.
Pour agir, vous devez préalablement :
- les actions concrètes pour augmenter le bien-être au travail
- les obstacles que vous pouvez rencontrer
- les actions pour y remédier
Dans les entreprises, il s’agira d’organiser des groupes de travail pour déterminer les actions et les obstacles à lever. Il est également pertinent d’inviter des experts.
Épisode disponible ICI.
Les épisodes en lien :
- Épisode 5 : Bien s’observer avant d’agir
- Épisode 6 : Les conditions de travail
- Épisode 8 : Le contenu du travail
- Épisode 7 : La capacité à agir et à s’exprimer
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Étape 2 : [à venir]
ÉPISODE 12
Comment je passe à l’action ?
Vous avez planifié vos actions suite à l’épisode Comment établir un plan d’action clair, efficace et précis ?
Il est temps de passer à l’action à présent.
En trois étapes :
- Action: pour que votre plan d’action soit efficace, vous devez le suivre scrupuleusement pendant au moins trois mois.
- Analyse : Après ces trois, analysez ce qui a marché et ce qui n’a pas marché
- recadrage : Revenez à l’étape du plan d’action pour établir un nouveau plan d’action en modifiant ce qui n’a pas marché.
Épisode disponible ICI.
Les épisodes en lien :
- Épisode 5 : Bien s’observer avant d’agir
- Épisode 6 : Les conditions de travail
- Épisode 8 : Le contenu du travail
- Épisode 7 : La capacité à agir et à s’exprimer
- Épisode 11 : Comment établir un plan d’action clair, efficace et précis ?
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